Nos experts en carte grise sont au service du public depuis 2009.Sans vous déplacer, commandez votre carte grise en ligne en quelques minutes et recevez la par courrier. Dossier traité en 24H* Site de carte grise en ligne sécurisé HTTPS vos données sont protégées, cryptés et chiffrées

Carte grise comment faire ? Explications et fonctionnement

Peut-on faire sa carte grise en ligne ? La réponse est oui. Le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) mis en place en 2009 ne donne plus l'exclusivité aux préfectures pour les démarches de carte grise. Vous pouvez désormais la demander en quelques minutes auprès d'un professionnel tel que France-Carte-Grise.fr. Est-ce légal ? Oui, France-Carte-Grise.fr est habilité par le Ministère de l'Intérieur et agrémenté par le Trésor public pour la perception des taxes.

1 Je commande ma carte grise Etape 1 Je commande ma carte grise France-Carte-Grise.fr FACILE
2 Je paie en ligne par carte bleue Etape 2 Je paie en ligne par carte bleue France-Carte-Grise.fr SECURISÉ
3 Je la reçois en courrier express Etape 3 Je paie en ligne par carte bleue France-Carte-Grise.fr RAPIDE

Faire sa carte grise en ligne est une démarche facile

Les étapes pour obtenir son certificat d'immatriculation

1 - Faire sa demande de carte grise en ligne

Vous pouvez demander votre carte grise en ligne en quelques minutes ! Pour cela munissez vous du certificat d'immatriculation actuel de votre véhicule (et ce que ce soit pour une caravane, une auto, une remorque, un camion, une voiture d'occasion etc..). Remplissez les champs du formulaire de demande de carte grise, le tarif de votre demande apparaitra à l'écran en une minute.

Finalisez le processus en renseignant vos coordonnées et en réglant votre demande en ligne via le système de paiement sécurisé mis en place sur notre site.

2 - Constituer son dossier de documents jutificatifs

Quels sont les documents à fournir ? Afin de compléter votre dossier il est nécessaire de fournir des documents justificatifs. Après avoir finaliser votre commande en ligne, vous recevrez une liste détaillée sur mesure selon votre situation et le type de démarche. Voici quelques exemples de la liste des documents nécessaire pour un changement de propriétaire sur une carte grise:

  • Une photocopie de votre pièce d'identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Le document Cerfa de demande d'immatriculation d'un véhicule
  • La carte grise barrée, datée et signée par l'ancien propriétaire du véhicule

Consulter la liste des documents pour un changement de propriétaire

Un certificat de non gage n'est pas un document obligatoire pour effectuer votre changement de carte grise en revanche il est fortement conseillé d'en demander un lorsque vous achetez un véhicule, il permet de vous assurer que ce dernier n'est pas gagé. Pour plus de renseignements consultez notre page au sujet de la demande d'un certificat de non gage gratuit en ligne

3 - Obtenir sa carte grise

Délai pour obtenir sa carte grise en ligne

Une question récurente que tout le monde se pose, en combien de temps vais-je recevoir ma carte grise si je la demande en ligne ?
A réception de votre dossier complet votre dossier est traité sous 24h. Selon votre démarche vous recevrez ou non un CPI (Certificat Provisoire d'Immatriculation) par email dès le traitement de votre dossier effectué.

De la même façon que si vous demandez votre carte gris en préfecture, vous recevrez ensuite par courrier directement à votre domicile votre nouvelle carte grise (ou la vignette à coller sur votre certificat d'immatriculation actuel si vous effectuez un changement d'adresse et que vous êtes déjà dans le SIV).
Le délai pour recevoir sa carte grise à domicile est de quelques jours.

Est-ce plus rapide d'obtenir sa carte grise en se rendant en préfecture ? A partir du moment ou votre dossier est traité, que ce soit en prefecture ou sur France-Carte-Grise.fr le délai d'expedition de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale est le même.

Quel est le coût d'une carte grise ?

Simulation gratuite pour connaître le tarif de sa carte grise

Il est évident que nous désirons connaître le tarif avant d'effectuer un achat, pour cela afin de connaître le prix de votre changement de carte grise vous pouvez effectuer une simulation gratuite en quelques minutes sans engagement. Vous connaitrez ainsi le tarif de votre certificat d'immatriculation. Est-ce moins cher qu'en préfecture ? Le tarif de la taxe à l'immatriculation est identique, seule la prestation est à prévoir en plus sur internet.

Comment est calculé le prix d'une carte grise ?

Le prix de la taxe à l'immatriculation est calculé selon différents critères liés au véhicule et à votre situation personnelle. Le premier critère est votre lieu de résidence, en effet le prix du cheval fiscal varie selon les départements de France.
Afin de calculer le tarif de la taxe, le prix du cheval fiscal est multiplié par le nombre de chevaux fiscaux que possède le véhicule (ceci est indiqué sur le certificat d'immatriculation du véhicule Puissance fiscale). D'autres critères comme le taux d'émission de CO2 sont pris en compte.

Dans certains cas il peut y avoir une remise d'appliquer comme pour les véhicules "propres" (véhicules électriques ou fonctionnant avec du biocarburant), ou encore pour les véhicules anciens de plus de 10 ans.

Présentation des différentes démarches

Le changement de propriétaire sur une carte grise

Il est nécessaire de changer le nom du propriétaire lors de l'achat d'un véhicule (occasion ou neuf). Cette démarche est également appelé changement de titulaire, elle doit obligatoirement être effectuée lorsque vous venez d'acheter une voiture (ou moto ou autre) et consiste à modifier la carte grise pour faire paraitre votre nom sur le certificat d'immatriculation à la place du nom de l'ancien propriétaire.
Pour connaitre le montant de cette démarche selon votre situation vous pouvez utiliser le simulateur disponible en page d'accueil de notre site.

Le changement d'adresse

Comment faire pour changer l'adresse sur sa carte grise ? Dans le cas d'un déménagement vous devez obligatoirement changer l'adresse figurant sur la carte grise de tous vos véhicules. Pour cela vous pouvez effectuer votre demande en ligne ou en préfecture. Après avoir déménagé vous avez un délai d'un mois pour procéder à votre changement d'adresse

Obtenir un duplicata de carte grise

Carte grise perdue ? Comment obtenir une nouvelle carte grise si je l'ai perdue ? (ou me la suite faite voler ?) Pas de panique ! En cas de perte ou de vol il est possible de refaire votre carte grise, en effectuant une demande de duplicata. Le principe est le même que pour un changement de titulaire ou d'adresse, vous pouvez remplir le formulaire en ligne, constituez votre dossier et vous recevez votre duplicata à votre domicile.

Quelle que soit l'année de mise en circulation de votre véhicule 2014, 2015, 2016 ou même 1980 ! Vous pouvez effectuer vos démarches en ligne.

Dans le cas d'une carte grise perdue il sera nécessaire de fournir une déclaration de perte. Pour une carte grise volée il faudra fournir une déclaration de vol tamponée par un service de police.

Les démarches selon le type de véhicule

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les principaux types de véhicules, faire sa carte grise en ligne est possible pour tout type de véhicule tel que: un quad, une caravane, une remorque, un camion poids lours, un camion vl, une moto, un cyclomoteur etc..

Faire la carte grise d'une voiture de collection

Puis je faire la carte de grise de ma voiture de collection en ligne ? Oui tout à fait ! Peut importe l'âge de votre véhicule qu'il soit neuf, d'occation et même de collection, le fonctionnement est le même. Seul le tarif peut différer car dans le cas d'un véhicule de plus de 10 ans le prix de la taxe à l'immatriculation est réduit !

Demander la carte grise d'un scooter 50cm3 ou 125cm3

J'ai acheté un scooter 50cm3 puis je demander la carte grise en ligne ? La réponse est oui pour tout type de scooter 50cm3, 125cm3 et plus !

Demande de carte grise pour une moto

Faire la carte grise d'une moto est-ce pareil que pour une voiture ? Oui, les démarches sont les mêmes: changement d'adresse pour une moto, changement de propriétaire pour une moto ou duplicata de carte grise pour une moto, pour ces 3 types de demandes le fonctionnement est le même que pour une voiture.

Vous pouvez changer votre carte grise de moto en ligne en quelques clics, votre carte grise en une minute ? C'est en ligne !

Un support téléphonique à votre disposition avec notre service client

Notre service client vous répond par téléphone et par email du lundi au samedi pour répondre aux questions concernant votre commande. Votre dossier est suivi de près par nos collaborateurs afin de traiter votre demande dans les meilleurs délais.

Une question, un doute sur un document ? N'hésitez pas à nous contacter en vous munissant de votre numéro de commande.

De nombreux avis et témoignages clients ayant fait appel à notre service ont été déposés sur notre site, n'hésitez pas à les consulter. Vous pouvez faire appel à nos services pour refaire votre certificat d'immatriculation en quelques minutes.